En attendant de vous en dire un peu plus sur les dernières annonces ( Power BI Premium, Power BI Server, Power BI App), découvrons les nouveautés sur ces dernières semaines du service Power BI Online :
Nouvelle expérience de navigation
D’ici quelques jours, petit à petit tous les clients Power BI verront apparaitre dans le portail Power BI Online un nouveau volet de navigation.
Re-designé et re-pensé pour une navigation plus rapide et plus facile, il nous présente nos différents espaces de travail et au sein de chacun d’entre eux, regroupe par onglet les tableaux de bord, rapports, classeurs Excel et jeux de données.
Améliorations de la On-premises data gateway
La passerelle a été nettement améliorée ces dernières semaines en offrant une nouvelle fenêtre de settings accessible à tout moment une fois la passerelle installée, et présentant des informations comme le statut de la passerelle, les nouvelles versions disponibles, les paramètres de redémarrage, de changement de compte utilisateur, l’activation de logs pour le troubleshooting, ou encore les paramètres réseau ( la connectivité locale et à Azure Service Bus ).
Le template de solution “Advanced Search for Bing News”
En terme d’utilisation, on installe l’application “Advanced Search for Bing News” en renseignant sa souscription Azure et en définissant un thème de recherche, et l’application nous propose un rapport affichant les articles concernés et tout un tas d’autres informations avec la possibilité de filtrer par mots clés, sentiments, et bien sur, de ré-organiser ces données. Derrière tout ça, l’application va déployer les services Azure nécessaires : des Cognitives Services et des modèles Azure Machine Learning pour l’extraction de mots clés, l’analyses de sentiments etc.. une base de données SQL pour le stockage et du Logic Apps et des Azure Functions pour orchestrer tout ça. Pour le tester : https://powerbi.microsoft.com/fr-fr/solution-templates/bing-news/
Power BI Germany
Power BI est arrivé sur les datacenters allemand. L’expérience Power BI est la même, mais au travers du modèle germanique de confidentialité et de résidence des données.
Quick Measure Gallery – Une nouvelle galerie de calculs :
Si vous utilisez les fonctionnalités de modélisation de Power BI, vous avez surement déjà fait face à un besoin un peu complexe pour lequel quelques recherches et réflexions vous ont amenés à créer une requête DAX permettant de réalisé le calcul recherché. Cette nouvelle galerie va nous permettre de partager nos calculs en DAX et profiter des publications disponibles afin de bénéficier du travail déjà réalisé par d’autres utilisateurs Power BI.
https://community.powerbi.com/t5/Quick-Measures-Gallery/bd-p/QuickMeasuresGallery
Un nouveau site de partage de vidéos sur Power BI : la Power BI Video Gallery
Voici un nouveau portail dédié au partage de vidéos courtes et faciles à regarder sur un mobile contenant des contenus très variés sur l’utilisation de Power BI.
https://community.powerbi.com/t5/Video-Tips-and-Tricks/bd-p/VideoTipsTricks
Un nouveau pack de contenus pour K2
K2 est une application de Business Process Management permettant de concevoir et gérer des applications métiers. Un nouveau pack de contenu permet maintenant de visualiser ces données dans Power BI.
Visualiser les contenus relatifs
Fonctionnalité bien pratique qui va nous permettre de voir facilement quels sont les contenus ( rapports et jeux de données ) relatifs à un tableau de bord donné.
Nouvelles fonctionnalités dans le portail d’administration de Power BI
Ces nouvelles fonctionnalités offrent notamment plus de granularité en terme d’activation/désactivation de fonctionnalités pour les utilisateurs. Avant, la désactivation ou l’activation concernaient tous les utilisateurs Power BI de l’entreprise. On va maintenant pouvoir définir si l’on adresse toute l’entreprise ou bien un groupe de sécurité particulier. Pour plus d’infos : https://powerbi.microsoft.com/en-us/blog/announcing-granular-tenant-settings-in-power-bi/
Paramétrage du rafraichissement du cache
En mode DirectQuery ( live connection pour Analysis Services ), lorsqu’un utilisateur interagit avec un visuel, la requête est directement exécutée sur la source de données. Mais en plus de cela, Power BI Online garde le visuel en cache afin d’améliorer les temps d’affichage. Ce cache est rafraichi périodiquement lors d’un process interne nommé “scheduled cache refresh.” Il est maintenant possible pour le propriétaire de la source de données de définir lui-même le planning de rafraichissement de ce cache. Pour plus d’informations : https://powerbi.microsoft.com/en-us/blog/announcing-custom-cache-refresh-schedules-in-the-power-bi-service/
Amélioration des messages d’erreurs pour les requêtes DAX
Nous avons amélioré les messages d’erreur informant d’un problème sur un visuel relatif à une erreur dans une requête DAX. LE message est plus détaillé et plus explicite.
Voilà pour Power BI Services. Mais ce n’est pas tout, allez découvrir les nouveautés côté Power BI Desktop !